ACCUEIL BIOGRAPHIE PROJETS/GROUPES PEDAGOGIE AUDIO/VIDEO SCORES TECHNOLOGIE LIENS

PROJETS ET GROUPES

GU!TEKTRON!K

Patrick Fradet : Dj’tariste (guitare électr(on)ique / MIDI, et dispositif électronique)
Ce nouveau projet me tient particulièrement à cœur et fait partie de mes priorités du moment. D’une certaine manière il est le fruit de plusieurs années de recherche par la confrontation scénique avec le théâtre et la danse, expérience artistique ou je fus obligé de trouver des solutions/adaptations aux demandes musicales des metteurs en scène, comédiens et danseurs, ceci afin d’offrir sur scène « en live » des univers sonores très larges et manipulables aisément en solo.
Tout naturellement les outils technologiques ont été les moyens d’accéder à de nouveaux territoires sonores, permettant ainsi l’intégration de la guitare électrique et MIDI dans un dispositif plus complexe d’environnement technologique personnalisé.
Pour caractériser plus encore cette réalisation j’ai proposé, par un jeu de mot valise, le terme
« DJ’tariste » car, je mêle les techniques du DeeJaying à celles du guitariste traditionnel.

Gu!tektron!k est un projet ou l'improvisation électronique live, la recherche sonore et les concepts rythmiques élaborés occupent une large place. Recherche constante sur le détournement des fonctions instrumentales, le brouillage des flux sonores, le collage, le mixage, le zapping, l’esthétique du décalage, les formes non-conventionnelles, le recyclage permanent et bien d’autres surprises …

ORKESTRONIKA (orchestre électro-acoustique à géométrie variable)

Patrick Fradet : Dj’tariste (guitare électr(on)ique / MIDI, et dispositif électronique)
Le projet Orkestronica est un orchestre à géométrie variable mêlant instruments électroniques et acoustiques et pouvant accueillir des formes pluri-artistiques avec des invités : VJ, Performers, Comédiens, Danseurs, Slameurs, etc…)
C’est aussi la continuité logique du projet en solo Gu!tektron!k, mais développé en orchestre. Comme le jeu de mot l’indique, la recherche artistique se fait autour d’une thématique proche des esthétiques musicales actuelles issues des courants électroniques nommée « Electronica ». Ceci avec une approche personnelle et transversale alliant savant et populaire, improvisation et écriture, complexités rythmiques des « grooves électroniques » et pulsations Trance’(en)Dansale… !!!!!
Un voyage au coeur des sons et des rythmes.

Artistes associés à des concerts depuis 2003 :
DJ Laws (Platines, samples, traitement du son live), DJ Eyeone (Platines/Laptop), B.I.A.S (Laptop) ALESKI (Laptop), Jean Yves Gratius (Violoncelle acoustique / électronique, traitement du son live), Antoine Berjeaut (Trp et électronique), Christophe Gauthier (Sax/Fl et électronique), Jérome Tranche (ingénieur du son /mixage / spatialisation)

TOFOU (Nu-jazz, groove, free)

Patrick Fradet : guitare, Sylvain Cathala : sax ténor, Antoine Berjeaut : trompette,
Alex Tomaszewski : basse, Rafael Koerner : batterie.

Cette formation a été créée en 2003 par le bassiste Alexandre Tomaszewski et le batteur Rafael Koerner.
J’ai intégré Tofou en Octobre 2004 après avoir été invité sur un concert à Paris. S’inspirant des univers musicaux de la scène « Downtown » de New York, tels que Tim Berne, John Zorn, Dave Douglas, Jim Black ou encore des préoccupations rythmiques de Steve Coleman, je me suis tout de suite senti en phase avec ces jeunes musiciens (qui furent pendant un temps d’ailleurs des élèves à l’EDIM).
La musique de Tofou puise ses racines dans le jazz, le groove, les musiques électroniques, et les musiques actuelles au sens large (populaires et savantes). Après 3 ans d’existence, Tofou a multiplié les concerts/rencontres avec des artistes majeurs de la scène actuelle du jazz Français, tel que le rappeur/slammeur Dgiz, les saxophonistes ), Stéphane Payen (Thôt), Sylvain Cathala (Print, Rolex), le trompettiste Antoine Berjeaut (R.Burger, Surnatural Orchestra)...ces deux derniers ayant aussi intégré le groupe en 2006…
J’ai apporté ma contribution au répertoire de Tofou avec des compositions telles que :  De moins en moins ,  uHu, Feuillet D'hypnos (en hommage à René Char).

 

TRIBAL ART ORKESTRA « TAO » (Grand orchestre de musiques très actuelles)

Patrick Fradet : (Composition / Arrangement et Direction)
C'est l'orchestre le plus ancien de l'Edim, dont j’assure la composition et la direction en co-leading avec Daniel Beaussier. C'est l’orchestre qui illustre parfaitement de nombreux concepts primordiaux à l'Edim : réalisation artistique dès les premiers niveaux, relecture/hommage créatif, priorité au rythme et à l'improvisation, le compagnonnage et les rencontres artistiques de très haut niveau, nationnales et internationnales (Marc Ducret, Roscoe Mitchell, Ernest Dawkins, Bernard Lubat)
Le Tribal Art Orchestra présente des programmes très ouverts au Jazz et aux musiques actuelles :
hommage à Coltrane, à Serge Gainsbourg ( Requiem Pour Un ConPoint Sonore, Java'Niaise ), au Rock Bottom (Hendrix, Led Zeppelin, Zappa…).
Un partenariat entamé voici 4 ans avec le festival Sons d’Hiver nous permet depuis 2006 de présenter nos projets sous forme de carte blanche dans le cadre de la programmation du festival. (concerts en 2007 avec Ernest Dawkins, en hommage à Coltrane : composition P .Fradet « Mr JC » et avec Bernard Lubat en 2008 « Bal jazzgascon »)

STRING BANG ORKESTRA « SBO » (Big Band de Guitare Nu-Jazz et expérimentale)

Patrick Fradet : (Composition / Arrangement et Direction)
Depuis 99, le "String Bang Orkestra", est un projet de réalisation artistique et pédagogique autour de la guitare. Il se compose d'un effectif moyen de 6 à 8 guitaristes de tout niveaux, accompagné d'une section rythmique basse / batterie.
Le répertoire est essentiellement composé et arrangé par Patrick Fradet qui, par son parcours artistique, permet un travail créatif autant sur la tradition musicale en grandes formations, que sur des espaces d'expérimentations sonores et harmoniques plus contemporains.
Cette volonté d'ouverture artistique en phase, autant avec les courants majeurs des musiques populaires (Blues, Rock, Jazz, Funk, Rap, Techno), que les musiques savantes, permet une approche pédagogique très large incorporant de nombreuses situations de jeu : modes d'improvisations tonales, modales, atonales, libres, travail sur le groove, la polyrythmie, la polymétrie, la recherche sonore, la musique répétitive, bruitiste, etc… et ceci en constante adaptation des niveaux instrumentaux et musicaux des participants.
Quelques exemples de compositions et arrangements :  Bouts De MonkTsuzumi