ACCUEIL | BIOGRAPHIE | PROJETS/GROUPES | PEDAGOGIE | AUDIO/VIDEO | SCORES | TECHNOLOGIE | LIENS |
« Prendre part avant de prendre partie » Depuis de nombreuses années l’acte
pédagogique est pour moi aussi naturel et essentiel que celui d’être
sur scène en concert. Cet acte de transmission permet, au delà
du magique, de pénétrer dans le laboratoire intérieur
du musicien, dans l’atelier de fabrication de la musique, et ceci
afin de partager les connaissances, de faire savoir en prenant acte de
l’existant, de témoigner de cette formidable capacité
qu’a l’être humain à toujours chercher au delà,
à repousser les limites des territoires déjà conquis,
et à poursuivre l’aventure de la création artistique.
Bonne lecture et bon travail !
DOSSIERS PEDAGOGIQUES DE TRAVAIL L'HARMONIE CONTEMPORAINE (cursus d’étude en 5 étapes) (Sommaire) Programme élaboré sur la base d’une
expèrience professionnelle de l’enseignement de l’harmonie
depuis plus de 15 ans. Il est une proposition personnelle de ce que doit
être “idéalement” l’ensemble des connaissances
harmoniques actuellement requises, pour tout musicien improvisateur et
compositeur en phase avec les enjeux musicaux contemporain de notre époque…La
proposition en 5 niveaux très détaillés, possible
sur 5 années scolaires type (Octobre à Juin), permet une
évolution progressive des connaissances…
TRAVAIL DU RYTHME (pour tout instrument) Ce document est un extrait du dossier de travail fourni
lors du stage intitulé Rythme et Polyrythme
au sein des musiques actuelles. Il décrit par étapes successives
tous les excercices d’application qui permettent de poser une très
bonne assise rythmique pour tout instrumentiste. Il est le point de départ
pour aborder sereinement des notions plus complexes dans l’étude
de la polyrythmie comme les valeurs « irrationnelles ».
LES ACCORDS CONTEMPORAINS A LA GUITARE (extrait du Sommaire du livre « libre Accord ») Ce document, sous forme de sommaire détaillé,
est une base de travail pour une approche contemporaine du travail harmonique
à la guitare. Il sert de support au stage que je propose sur ce
sujet voir « Approche contemporaine de l’utilisation
des accords à la guitare ».
FORMATION (STAGES - MASTER-CLASS, CONFERENCES, FORMATIONS
SPECIALISEES) NOUVEAUX TERRITOIRES SONORES (NTS) – Improvisation et électronique Par cet intitulé, il s'agit d'aller à la
rencontre d'univers musicaux qui incorporent les nouvelles technologies
dans la pratique musicale et d'appréhender les innombrables potentialités
qu'offrent les outils technologiques actuels au sein des processus de
l'improvisation musicale. L'objectif prioritaire de ce stage est de permettre
une mise en relation, à part égale, des processus technologiques
et artistiques. Il ne s'agira pas d'un propos strictement technologique
(de type MAO), mais bien, une fois les outils présentés,
de se concentrer sur la narration musicale et le développement
d’un discours dans un objectif de réalisation artistique. RYTHME ET POLYRYTHMIE (au sein des musiques actuelles) L'une des évolutions les plus importantes dans la
complexité du rythme, au cours du XXe siècle, a été
le développement de valeurs rythmiques «non métriques»
ou «irrationnelles. Cette méthode a été utilisée
pour produire des rythmes extrêmement complexes, mais également
de s'opposer à la mesure prédominante pour établir
une mesure contradictoire, et même de procéder à de
nouvelles subdivisions irrationnelles à l'intérieur de la
seconde mesure.
APPROCHE CONTEMPORAINE DE L'UTILISATION DES ACCORDS A LA GUITARE Ce stage développe une approche contemporaine de
l'utilisation des accords à la guitare. Le "personnage accord"
est avant tout appréhendé en tant qu'objet sonore, source
d'intérêt sensoriel, et hors de toute contrainte tonale.
Le travail préalable sur les intervalles, les triades, les tétrades,
leurs renversements, extensions et drops, aboutit sur des accords plus
contemporains : en quartes, quintes, secondes, clusters, hybrides, fragments
modaux, compound chords, polychords etc, et est appréhendé
de façon évolutive, sans préoccupation stylistique.
Enfin, la mise en application, sur des exemples musicaux simples et variés,
permet d'expérimenter les divers possibilités musicales
de leurs utilisations.
2) Conférences LES MUSIQUES ELECTRONIQUES ACTUELLES - Repères
stylistiques, historiques et musicologiques. JAZZ ET ELECTRONIQUE - Repères stylistiques,
historiques et musicologiques. LES MUSIQUES AFRO-AMERICAINES - Repères stylistiques,
historiques et musicologiques. LE JAZZ CONTEMPORAIN - Repères stylistiques,
historiques et musicologiques. LE JAZZ EN LIBERTE - Free, racines, descendances et
héritages.
3) Formations Spécialisées PRATIQUE MUSICALE ET CREATION ARTISTIQUE AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES Les personnes handicapées, par l’ampleur de
leurs difficultés à communiquer selon les codes sociaux
ordinaires, sont contraintes d’explorer d’autres modes d’expressions,
elles se trouvent intuitivement sensibles à la médiation
artistique. DOSSIERS D'ANALYSE ET DE CULTURE MUSICALE LE RYTHME 1) Théories sur le rythme. Télécharger
le programme au format pdf L'IMPROVISATION 1) Terminologie musicale sur l’improvisation. Télécharger le programme au format pdf LES MUSIQUES ACTUELLES Télécharger
un "tableau généalogique" au format pdf 1) Du blues rural à la techno. LES MUSIQUES ELECTRONIQUES ET CULTURES URBAINES (tableau généalogique) Télécharger au format pdf 1) Les grandes tendances. LE JAZZ EN LIBERTE 1) Free-Jazz (racines, descendances et héritages). LE JAZZ CONTEMPORAIN 1) Avant garde Américaine des années 90 (Downtown
musik). LES MUSIQUES EXPERIMENTALES LIENS ET SITES RESSOURCES EN PEDAGOGIE Site du Saxophoniste Steve Coleman Site du compositeur et pédagogue Larry Solomon Cursus harmonie à l’Université de Montréal Site de transcription de solo de l’EJMA Annuaire sur Jazz / Free Jazz / Musiques improvisées L'EDIM - Ecole de Jazz et musiques actuelles L'IRMA - Centre d’information et de ressources spécialisé pour les musiques actuelles Musicaltime - site d’analyse musicale contemporaine Site de l’IRCAM dédié à la recherche et la création musicale contemporaine Site ressource sur La « Set Theory » Bibliographie musiques actuelles et amplifiées Blog ressource sur les activités de l’ensemble intercontemporain
|