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TITRE
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COMMENTAIRE |
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ALIBI |
Ecrite
à la fin des années 80, cette composition est
une de mes premières utilisation de la métrique
à 5/4. Harmoniquement, elle illustre aussi l’emploi
d’accords en triades avec basse (hybrides) et triades
en position ouverte (drop 2). D’autres structures d’accords
en quarte, en sus4 (9b) et accords en Fragments Modaux viennent
compléter l’harmonie.
A écouter sur le CD « Variance »
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ALLAN |
Composé en 86. ce thème
est très représentatif de mes recherches harmonico-mélodiques
à la guitare à cette époque. Le thème
est l’émanation de la voie la plus haute des petites
cellules triadiques très souples à jouer à
la guitare, reforçant l’aspect mélodique
du jeu en accord altérés (- Sus4# - m7(13b) -
add11 - Sus 2…). Les changements rythmiques (Binaire,
latin, ternaire…) renforcent l’aspect d’instabilité
latente.
A écouter sur «Patrick Fradet Quartet»
enregistré en 1989 |
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BOUTS DE MONK |
Composée en 98 pour le String Bang
Orkestra (10 guit + Bass/Drums) cette pièce est un hommage
à Thélonious Monk et aux compositeurs des musiques
« Minimalistes/Répétives ».
Ecrite selon les principes des musiques répétitives,
par bouclage de motifs répétitifs se succédant
et se superposant, le plus souvent avec des fragments mélodiques
batis autour des thèmes de Monk.
La forme , quant à elle, est un long crescendo jusqu'à
un climax très électrique en triple forté
redescendant par ralentissement controlé… |
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CARAIBES |
Composé en 88.
A écouter sur «Patrick Fradet Quartet»
enregistré en 1990 |
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CEREBRO SBINAIRE |
Composé
en 85. Très inspiré des thèmes du guitariste
John Scofield que j’écoutais avec beaucoup d’admiration
à cette époque.
A écouter sur «Patrick Fradet Quartet»
enregistré en 1991 |
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CORRAL |
Pièce composée
en 2001 pour le spectacle de rue de la Cie Machinéos.
pour fanfare de 25 vents, 8 guitares et environ 20 percussionnistes.
Batie sur un groove en 5/4 mélangeant les brisures rythmiques
du funk aux effluves mélodiques de la féria espagnole…
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DE MOINS EN MOINS |
Composé
en 2005, ce morceau est axé sur une étude polyrythmique
et polymétrique au centre de mes préoccupations
depuis quelques années. Mélodiquement batie autour
d’une série de 12 notes, l’écriture
se porte souvent sur des axes de symétrie dans des mesures
asymétriques (12/4 - 9/4 - 11/4 – 10/4 …) finissant
même en diminution constante de 9/4 à 2/4 avec à
chaque fois 1 temps en moins. L’énergie du groove
en 9/4 est assez Rock, pour ensuite s’installer sur un motif
rythmique
sur 2 mesures (11/4 et 10/4) plutot tendance groove « Dubisant ». |
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DE TOUTE EVIDENCE
UN MONK DE CHANCE |
Ecrit en 93, c’est le premier
essai d’une suite musicale beaucoup plus ambitieuse composée
en hommage à Monk qui s’intitulera « Mister
Mad et Mytère Monk » qui sera créée
quelques années plus tard en 1995. L’écriture
de cette version est pour un quartet et a été enregistrée
à Radio France pour le CD de « compil des lauréats
92-93 du concours internationnal de jazz de la défense ».
Evidemment le thème présente des similitudes rythmico-harmonique
avec le thème de Monk « Evidence ».
A écouter sur le CD «Compil La Défense»
enregistré en 1994 |
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SUITE MUSICALE :
DEGLINGUE’…SBOURG
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Suite musicale composée
en 2000 pour un septet, en hommage
à Serge Gainsbourg. J’ai entamé à
partir de 2006 la réécriture / réorchestration
de certains de ces titres pour le grand orchestre TAO (de 14
à 18 musiciens).
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REQUIEM POUR UN CON
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Version de 2008 pour le TAO.
L’intro est conçue pour accueillir de l’électro.
l’écriture s’appuie donc sur un schéma
répétitif (tel des samples) où cuts et
autres breaks sont envisageables. La partie d’impro est
sur une métrique en 5/4 qui évolue harmoniquement
sur des plages allant du modal aux tonalo-modal, jusqu'àu
free.
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POINT SONORE
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La version proposée
ici est celle écrite en 2005 pour le TAO. La métrique
en 11/4 rend cette version très particulière.
Où l’on se doit, avant de compter les petits trous,
de bien compter la clave en 5 + 6.
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EN DANSANT LA…
JAVA‘NIAISE
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Version
écrite en 2005 pour le TAO. Hormis les paroles, cette
version est totalement originale. La métrique est en
5/4, l’infrastructure mélodique est conçue
à l’aide d’une série dans le sens
dodécaphonique du terme et de ces techniques d’écriture.
L’univers musical va de la musique de chambre en passant
par celui du Trip Hop des années 90, le tout finissant
dans l’esprit « guinguette » d’un
bal musette…
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CON’TAKTE
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Composé en 2000 pour un septet
avec groove et effets électroniques.
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NIQUE TA LETTRE
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Composé en 2000 pour un septet
avec groove et effets électroniques.
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ET MOTION
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Ballade en jeu rubato.
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EVANESCENCE |
Ballade en 3/4 construite selon
un cycle d’accord de 8 mesures se transposant dans 3 tonalités.
Cette composition utilise de nombreux accords à notes ajoutées
(Added Note Chord) ainsi que des accords Sus4 enrichis. L’écriture
mélodique fait appel à des valeurs polyrythmiques
comme le 2p3 et le 4p3 qui rendent encore plus l’effet fugitif
(evanescent) du thème.
A écouter sur «Patrick Fradet Trio»
enregistré en 1987 |
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FEUILLET D’HYPNOS |
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HALL |
Composé en mai 91. Librement
inspiré du standard « All the things you are ».
A écouter sur le CD « Variance » |
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HAMON WOOD |
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HARMOLUDIQUE |
A
écouter sur le CD « Boundless » |
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HOMMAGE |
A
écouter sur le CD « Variance » |
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HYBRIDE DANCE |
A
écouter sur le CD « Variance » |
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KOMBAT |
Musique écrite en 2002
pour un spectacle de théatre inspiré de « Pelleas
et Melisande » trio : Vcl, Clarbass, Guit. |
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LAMENTATION |
A
écouter sur le CD « Boundless » |
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LYRIK |
Musique écrite en 2002
pour un spectacle de théatre inspiré de « Pelleas
et Melisande » trio : Vcl, Clarbass, Guit. |
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SUITE MUSICALE :
MISTER MAD &
MYSTERE MONK |
Composition en forme de suite musicale
et visuelle en hommage à Thelonious Monk. Créée
en 1995 en sextet. Le pari tenté dans cette création
etait de ne jouer aucun thème de Monk, mais plutôt
de puiser dans une quarantaine de thèmes que j’avais
choisis péalablement et par un travail d’écriture
d’incorporer de manière « cachée
ou détournée » l’ensemble de ces
motifs Monkiens, comme une sorte de « jeu de piste
ou de devinette musicale » tout au long de la pièce.
Ce fut aussi une de mes premières expériences avec
l’image pendant le spectacle et l’usage d’une
bande sonore pré-enregistrée.
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PROLOGUE |
Sorte de virgule sonore ou le
chromatisme Monkien est très présent, comme une
sorte d’évocation de « Blue Monk »
descendant. |
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DE TOUTE EVIDENCE… |
Version réécrite
pour un septet. Le thème présente des similitudes
rythmico-harmoniques avec le thème « Evidence ». |
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SILENCE IL TOURNE |
Autour d’une mélodie
écrite à partir d’intervalles tirés
de plusieurs thèmes de Monk, ce sont des bulles de mélodie
Monkienne qui s’échappent, s’entrelacent, se
superposent, s’évaporent en volutes tournoyantes…
Le tout sur un magma rythmique obsédant en ébulition… |
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MONK STRUEUX |
Composition autour d’un travail
polymétrique et polytonal. La métrique du A est
en 5/4 sur une mélodie polytonale aux accents rythmiques
décalés. L’harmonie construite sur un « polychord »
à 3 tons (Do – Reb – Mib) et d’un « compound
chord » construit par ordre décroissant d’intervalles
du grave vers l’aïgu. Le thème B est sur une
métrique en 15 temps découpé en 6/4 - 7/4. |
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ET QUAND L'AMI SPHERE RIT |
Musique écrite en 2002
pour un spectacle de théatre inspiré de « Pelleas
et Melisande » trio : Vcl, Clarbass, Guit. |
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EPISTROPHUGUE |
Ecrit avec quelques techniques
de fugue autour du motif d’« Epistrophy ». |
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MISTER MAD ET MYSTERE MONK |
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TAPAGE AUTOUR DE MINUIT |
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CHAPEAU MISTER MONK |
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SUITE MUSICALE :
Mr JC (Tribute to COLTRANE)
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Suite musicale
composée en hommage à John Coltrane, créée
en 2007 au festival « Sons d’Hiver »
avec l’orchestre TAO.
Procédé que je pratique souvent quand je rends un
hommage à un musicien (voir Monk), j’essaie le plus
possible d’utiliser les particularités de l’univers
de Coltrane pour faire un travail de réecriture plutot
que de jouer des thèmes particuliers. Je choisis dans cette
suite d’illustrer en trois parties l’essentiel selon
moi de l’apport de la musique de John Coltrane.
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PART I -MISTIK RHYTHM
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Composée autour du motif
de « Love Supreme » la section rythmique
évolue, dans le cadre d'une mesure en 5/4, en polyrythmie
de valeur irrationnelle en perpetuelle évolution subdivisante
(1p5 - 2p5 – 3p5 – 4p5 – 5p5) eux-mêmes
se subdivisant par la suite.
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PART II -MODAL/FREE
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Ecrite principalement autour de
« Giant Steps » et d’«Afro Blue »
le groove sur cette partie est toujours en 5/4 .
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PART III -BLUES
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Florilège de dix motifs
de thèmes blues puisés chez Coltrane qui servent
de support à l’ensemble de cette pièce. |
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SUITE MUSICALE :
SALOME |
Musique écrite pour un
spectacle de théatre, danse et vidéo, dont le
thème est inspiré de la célèbre
héroïne des Evangiles.
A écouter sur le CD « Salomé »
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LAMENTATION DE MANON |
Composition sous la forme d'un
oratorio.
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YANKADI |
Composition librement inspirée
d’un chant traditionnel Africain .
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CRISE DE SALOME |
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CHŒUR DES VIERGES |
Composition sur un groove en 5/4.
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DANSE DE SALOME |
Composition en 12/8 sur la base
d’une clave typiquement Africaine . |
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SAMBA DES NANAS NAZES |
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SEQUENCE POUR SUITE |
A
écouter sur le CD « Variance » |
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PART I -Tribute to A.Schôenberg |
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PART II -Tribute to O.Messiaen
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PART III -Tribute to D.Liebman |
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STAND ART |
Cette composition est une expérimentation
sur les concepts tonalo-modals que j’ai pu étudier
en 1988 avec David Liebman et Ritchie Beirach. Il s’agit
d’une suite d’accords s’appuyant sur la réharmonisation
d’une cadence « Anatole » inversée
( II – V / I – VI ) faisant intervenir des accords
de représentativités modales très variées
se substituant aux accords de base. |
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TANT' ROZANNE |
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THANK YOU |
A
écouter sur le CD « Variance » |
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THE DAYS OFF |
Composition librement inspirée
du standard « The Days of Wine & Roses »
A écouter sur le CD « Variance » |
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SUITE MUSICALE : TRIADE |
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SUITE MUSICALE : TSUZUMI |
A
écouter sur le CD « Tsuzumi » |
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BALLAD |
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BREAKDANCE |
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JAZZ |
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POLYGROOVE |
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UHU |
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VARIANCE |
A
écouter sur le CD « Variance » |
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